PRESENTATION

Le Club des Amis d'Accra

Le Club des Amis d'Accra a été créé sur l'initiative de Madame DIASSE Honorine qui, tombée sous le charme de ce pays frère, et de la langue anglaise veut partager sa passion.

Les démarches administratives entreprises ont été couronnées par l'obtention de l'agrément du Ministère de l'Administration du Territoire, en juillet 2004 sous le N°434.
Elle a aussi le quitus du Ministère des Sports et Loisirs. Son siège social se trouve à Angré Papayer Villa N°9.

LES OBJECTIFS ET LES PERSPECTIVES
 

  • Les objectifs

L'anglais étant une langue de communication et d'ouverture, le Club des Amis d'Accra offre l'opportunité d'apprendre l'anglais et le mettre en pratique dans un milieu anglophone en organisant un séjour linguistique et touristique.
Ce voyage sera aussi l'occasion pour les enfants de visiter les sites et villes touristiques de trois pays amis, le Ghana. le Togo et le Bénin. Ces voyages sont enrichissants et très instructifs.
Ce séjour permet de tisser des liens d'amitié entre les enfants eux-mêmes et avec les enfants d'autres pays.

  • Les  perspectives

Le Club des Amis d'Accra veut faire visiter la Côte d'Ivoire à des enfants du Ghana, du Togo, faire des échanges culturels entre amis et frères.
Le Club des Amis tend la main aux orphelins par le biais d'âmes charitables qui voudraient bien leur offrir un séjour linguistique et touristique.

LES COURS INTENSIFS D'ANGLAIS

Dispensés par des professeurs des lycées et collèges, les cours d'anglais sont à l'intention de tous les enfants inscrits à la colonie de vacances. Ils ont lieu du lundi au vendredi de 08h à 12h, entrecoupés d'une pause récréative de 3Omn.
Un test de sélection est organisé afin de répartir les enfants selon leur niveau. Quatre groupes de niveau différents sont donc créés :
- Niveau 0 : Ceux qui n'ont jamais été en contact avec la langue anglaise. ils ne participent pas un test de sélection. On les appelle «les beginners ». (Les débutants)
- Niveau1 : ceux qui ont obtenu une note inférieure ou égale à O5/20 au test.
- Niveau 2 : Ceux qui ont obtenu une note comprise entre 06 et 09/20.
- Niveau 3 : Ceux qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20
>Un diplôme de participation co-signé par l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana et la Directrice du Club des Amis est décerné à chaque participant.

LES COURS D'EDUCATION CIVIQUE ET MORALE

Ayant constaté la dépravation des mœurs dans le milieu des jeunes, la Direction du Club des Amis a initié des cours d'éducation civique et morale.
Il s'agit d'apprendre aux enfants des rudiments de politesse, de savoir­-vivre, de bonnes manières.
Ces cours qui sont souvent sous forme de débats sont dispensés par les professeurs d'anglais.

LES COURS SUR LES IST-SlDA
Dispensés par le médecin de la colonie, ces cours sont généralement sous forme de débat entre le conférencier et les colons. Ces cours, très instructifs sont très appréciés par les colons.
A travers ces cours, le Club des Amis voudrait apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie du siècle, le VIH-SIDA et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
A la fin des cours. un contrôle de connaissance (écrit et oral est organisé dans les matières enseignées. Un bulletin de notes co-signé par l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana et la Directrice  du Club des Amis est délivré à chaque enfant.

LE THEME DE LA COLONIE

Depuis 2003, la Direction du Club des Amis a décidé d'instituer des thèmes aux différentes colonies. Ainsi, des poésies tant en français qu'en anglais, des débats sur le thème choisi sont initiés.
Les thèmes des trois dernières colonies :
- 2003 : Non à la guerre
- 2004 : Désarmons nos cœurs et nos langues
- 2005 : La réconciliation nationale et la paix dans notre pays
- 2006 : L'amour du prochain
- 2007 : La réconciliation vraie
- 2008 : Paix et réconciliation
- 2009 : Unité nationale, source d'épanouissement
- 2010 : Cinquantenaire de la cote d'ivoire, source d'espérance et de prospérité
- 2011 : Une cote d'ivoire unie et réconciliée
- 2012 : Une cote d'ivoire réconciliée pour un développement durable
- 2013 : Stop aux violences faites aux enfants
- 2014 : L'Environnement
- 2015 : Les Elections Apaisées
- 2016 : Un Ivoirien Nouveau


LES ACTIVITES DES COLONS

A- Le sport
Le sport que pratiquent les enfants a pour but de permettre aux enfants de se détendre et de décompresser. Les après-midi sont donc consacrés aux différents sports sur le terrain du lieu d'accueil (Football, handball, basket bail, tennis, natation et de danse)

B- Les jeux et loisirs
Pour permettre aux élèves de compresser, des sorties détentes et des jeux sont organisés.
Nous partons toujours d'Abidjan avec des jeux de société qui permettent aux enfants de se distraire en apprenant (Monopoly, Scrabble, Ludo et jeu d’échec)

C- Les activités d'expression et de création
Ces activités consistent à mettre en exergue le génie de créateur des colons. C'est le volet artistique de la colonie. Ces travaux sont donc exposés à la fête de fin de colonie.

VISITE DES SITES TOURISTIQUES

Le séjour n'est pas que linguistique, il est aussi touristique. Les enfants, font du tourisme véritable en visitant des sites et villes touristiques de trois pays : le Ghana, le Togo et le Bénin.
Quelques sites et villes visitées :

Au Ghana :
- la maison des esclaves à Cape Coast
- El Mina
- Le Mausolée Kwame N'Kruma à Accra

Au Bénin:
- la porte de non retour à Ouidah

ANIMATION RECREATIVE ET LOISIRS

Ce séjour n'est pas un rendez-vous du recevoir. Les colons exportent le riche patrimoine culturel en organisant des soirées récréatives