ACTUALITES

Interview avec Tantie Hono, présidente du Club des Amis d’Accra: « Les enfants sont tous épanouis quand ils reviennent...

Interview avec Tantie Hono, présidente du Club des Amis d’Accra:  « Les enfants sont tous épanouis quand ils reviennent...

Publié le : 18/08/2017

Mme Honorine Diassé, « Tantie Hono » pour les enfants, présidente fondatrice du Club des amis d’Accra, également présidente de la fédération des organisateurs et promoteurs de centres de vacances et de loisirs en Côte d’Ivoire s’est ouverte à nous à la faveur des colonies de vacances qui se tiennent en ce moment au Ghana ... Entretien!!!

Pouvez-vous revenir sur l’historique  du Club des Amis d'Accra?
C’est une très belle initiative qui a débuté il y a de cela 17 ans pratiquement. D’abord je suis partie au Ghana avec mes propres enfants. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays, de la langue et puis j’ai eu l’idée de repartir avec un grand nombre d’enfants. Aujourd'hui, notre équipe constituée  de directeurs de colonie affectés par le Ministère du Sport et des loisirs,  de moniteurs, de restauratrices, de médecins... dispose d’une expérience de près de 17  ans sans interruption dans l’animation et l’organisation de colonies et  centres de vacances. Soit à la demande des entreprises ou dans le cadre de ses activités. Notre expérience nous a permis d’organiser la colonie de la BECAO, ADM-COCOA , LES ORPHELINATS DE Grand-BASSAM ET de Bingerville, LE COLLÈGE ST VIATEUR, INSTITUT LKM , ORANGE MALI, TAM VOYAGE (AGENCE DE VOYAGE du Mali ) pour ne citer que ceux-ci... Nous avons reçu les félicitations du Ministère des sports et loisirs ainsi que plusieurs structures. 

Comment se passent les choses de façon pratique ?
De façon pratique, nous avons deux séjours. Un séjour qui dure deux semaines et un autre qui dure pratiquement un mois. Le premier séjour pour l'année 2017 s'est effectué du 15 au 28 juillet et le deuxième du 6  au 28 août avec deux départ (le 6 et le 16). Nous partons en général avec des enfants de 4 à 18 ans. Pour les tout petits, il y a des monitrices préscolaires qui s’occupent d’eux. En général, les enfants sont dix par groupe, au grand maximum. Les tout petits, c’est-à-dire les moins de dix ans, sont au nombre de sept par groupe. 

Quel est l’objectif et l’intérêt d’une colonie de vacance avec le club des amis d'Accra ?

D'abord, avec une ‘’colo’’, l’enfant se sépare de ses parents, c’est ça le premier objectif. Il retrouve des amis de son âge et de toutes nationalités parce que c’est un brassage. Ensuite, on a tout le programme du centre de vacances, c’est-à-dire le programme récréatif, des activités sportives, manuelles, culturelles…C’est surtout cela. L’idée principale c’est donc être en dehors de la cellule familiale, retrouver d’autres amis, dans un cadre vraiment récréatif. Maintenant, le Club des Amis d'Accra se donne comme objectifs : Le bien-être des enfants et des adolescents; L'acquisition de l'autonomie; l'émergence d'un espace de socialisation; la sécurité physique, morale et affective des enfants;  La familiarisation avec  la vie en collectivité; La découverte de l'autre  ... Tout cela, dans des conditions d'hébergement, de restauration, d'hygiène et de sécurité propices. Aussi, les enfants  sont tous en uniformes pendant  les départs, arrivées ou sorties. Aujourd'hui, grâce au club des amis d'Accra, plusieurs colonies en Côte d'Ivoire commencent à faire porter des uniformes aux enfants. Les contrôles en matière de sécurité sanitaire, potabilité de l’eau, tout y est.  En tout cas, nous avons une réglementation très  stricte  en matière de colonie de vacances.

Quelles sont les conditions pour participer à la colonie du club des Amis d'Accra ?

Pour y participer, d’abord il faut avoir moins de 19 ans. Il faut payer les frais de séjour…Pour les frais, il faut que les parents entrent en contact avec nous. Sinon, c’est un tarif abordable. Tout enfant ayant droit au loisir, nous sommes à la disposition des parents pour trouver une solution pour que les enfants de cet âge participent à nos colonies de vacances.

Quel est le programme des enfants en  général?

La journée en général est marquée par le petit Déjeuner, les Cours d’Anglais, la Cure de Santé, le  déjeuner,  la Sieste, les Activités Manuelles et Culturelles (Soirée OBV, Journée Colo Olympique, Sortie sur ACCRA, soirée Environnement, Soirée KARAOKE, Brassage Côte d’Ivoire/Ghana, Soirée Gahou, Génie en Herbe, Soirée Anniversaire , JEU concours, Concours Miss Awoulaba Bagnon, Bal de fin de Séjour ect.). Les enfants visitent des endroits touristiques tels que la maison des esclaves à Cape Coast; El mina; Le grand marché d’Accra ( Makola Market ), Accra Mall et bien d'autres. Il faut aussi noter que le soir avant de dormir, les moniteurs se retrouvent pour le bilan de la journée. 

A l’issue de ces colonies, que gagne véritablement l’enfant ?

D’abord, le fait de sortir du pays et se rendre dans un pays voisin qui est le Ghana, c’est épanouissant pour les enfants. Ils sont tous épanouis quand ils reviennent. Parce qu’ils découvrent beaucoup de choses. l’enfant bénéficie de quelques heures de cours d’anglais. L’anglais étant une langue de communication et d’ouverture,  l’opportunité de l’apprendre  et de la mettre en pratique dans un pays anglophone est très favorable. Ausi,Le sport que pratiquent les enfants a pour but de leur permettre de se détendre et de décompresser après les études. Les sorties détentes dans des lieux agréables et les jeux de société  permettent aux enfants de se distraire en  apprenant. Ils bénéficient aussi d'une journée de brassage avec les jeunes ghanéens.   Sans oublier les visitent de sites touristiques. A la fin de la colonie, un diplôme de participation est décerné à chaque enfant. 

Les enfants, ce sont aussi les caprices…Comment arrivez-vous à gérer leur quotidien? 

Effectivement les enfants, ce sont certes les caprices, mais quand ils sont entre eux dans un milieu, quand ils connaissement toute la réglementation des colonies de vacances, je vous assure qu’ils deviennent sages ; vous ne les reconnaissez plus… Les enfants, quand ils sont en colonie de vacances, c’est différent de leur situation dans la cellule familiale. Ils respectent les consignes des colonies.  Ils savant qu’en ‘’colo’’, on ne fait pas de bagarre, en ‘’colo’’, il n’y a pas de vol; c’est pour s’amuser, se faire des amis, avoir un ami invisible puisqu’on a le jeu d’invisibilité ; c’est cet esprit-là qu’on leur inculque. Chaque année, nous avons un thème. Donc dans toutes les activités, il faut que ce thème-là ressorte…Que ce soit  la paix, le respect, la bonne conduite, le travail, le vivre-ensemble…Donc c’est ce qu’on leur inculque au cours de la colonie. Et ils donnent toujours beaucoup de satisfactions. Il y a les caprices certes, mais ils sont épanouis.

Quel message particulier lancez-vous à la faveur de la colonie de cette année ?

Le message que je voudrais lancer aux parents, c’est qu’il faut que pendant les vacances, les enfants s’amusent. Et en même temps qu’ils s’amusent, il faut qu’ils soient sous la responsabilité des adultes et des moniteurs. Il ne faut pas laisser les enfants seuls à la maison, aller au travail et puis ne pas savoir ce qu’ils font. C’est pour cela que j’invite les parents à inscrire massivement les enfants dans les centres de vacances et de loisirs, dans les colonies de vacances. Ils ne seront pas déçus. Les enfants reviennent avec beaucoup de choses apprises. Et ils sont en sécurité. Il faut inscrire les enfants dans les centres de vacances, précisément le Club des Amis d’Accra pour leur permettre  de passer d’agréables vacances.

Réalisée par Daniel N.