ACTUALITES

Colonie 2019/ Ce qui se passe en ce moment au Ghana avec les ‘’Choco-Chocolatés’’

Colonie 2019/ Ce qui se passe en ce moment au Ghana avec les ‘’Choco-Chocolatés’’

Publié le : 19/08/2019

 

C’est la joie totale en ce moment au Ghana. Après la première partie qui a eu lieu du 15 au 28 juillet dernier avec un succès éclatant, ceux de l’acte 2 et 3 y sont en ce moment dans un boom inédit pour 1 mois  afin de grandir et devenir plus autonome, s'adapter et trouver sa place dans un groupe. Autant de défis à relever et d'aventures que vivent en ce moment   les enfants et adolescents du club des amis d’Accra.  

 

Ainsi après le premier sejours qui a duré 2 semaines, c’est près d’une centaine d’enfants et adolescents de 4 à 18 ans qui se sont donné rendez-vous au Ghana (Cape Coast-Elmina-Accra) pour des moments d’échanges, de découverte et d’apprentissage de la vie collective. A travers les différentes activités  au Mary Girls vocation centre, le  club des amis d’Accra veut  faire passer aux colons, des vacances spécifiques  et enrichissantes.

Réaliser des poèmes, des ballets, des saynètes relatives au  thème principal  ect.

Ainsi, pendant leurs séjours en terre ghanéenne, les jeunes ivoiriens  découvrent des habitudes de vie. Ils sont parfois en brassage avec certains jeunes ghanéens. Ils essaient de  nouer des liens avec certains d’entre eux. Les colons sont regroupés par âge, cela étant plus commode pour aborder certains  sujets ou encore l’hygiène. Des visites sont également prévues. Ils ont déjà  pu visiter de nombreux sites et espaces dont la maison des esclaves, Accra Mall, le Makola Market et la plage de Cape Coast. Les enfants sont encadrés par des moniteurs qualifiés reconnus par le ministère de tutelle et d’un directeur de colonie. Tout cela sous la supervision de madame Honorine Diassé dit tantie Hono, la directrice du club des amis d’Accra qui, comme chaque année était encore au four et au moulin pour la réussite de l’édition 2018.

Outre les moniteurs, les enfants ont eu droit à 2 médecins (1 pour les filles et 1 pour les garçons). A chaque sortie ou visites de sites, l’équipe médicale faisait toujours partie du convoi. Dans le staff technique de tantie Hono, on pouvait également percevoir des chorégraphes, ingénieurs de sons,  metteurs en scène professionnels pour les répétions culturelles avec les enfants, un professeur d’anglais, sans oublier l’équipe de communication qui immortalisait la colonie à travers des prises de vue, des vidéos et l’animation du site internet ainsi que la page Facebook (le club des amis d’Accra).

Une journée en colonie, c’est une journée bien remplie, avec des cours d’anglais, des jeux, des activités manuelles, le sport, la natation, de nouvelles expériences mais aussi du temps libre. Petit-déjeuner, toilette quotidienne, rangement des chambres, cours d’anglais…. le matin surtout  se passe en douceur, au rythme des enfants. Les activités de la journée s’organisent, en fonction des âges et des envies des colons.  Pour tous, des temps libres sont prévus pour lire, se reposer, discuter avec les copains, sous le regard discret des moniteurs. Les repas sont des moments d’échanges et d’apprentissage de la vie collective (mettre le couvert, se servir, débarrasser…). Préparés sur place par une équipe de cuisinières professionnelles, l’hygiène et la qualité des repas sont soumis à une réglementation stricte avec notamment  le petit-déjeuner, le déjeuner, le gouter, le dîner. Les menus respectent les régimes alimentaires particuliers dans la mesure du possible. Les soirs, après les jeux, les soirées à thème, ou booms en fin de séjour,  on se retrouve  dans la chambre.

Globalement, une journée positive que ce soit par rapport aux enfants ou aux animateurs. Des vrais liens se sont créés. Les activités proposées ont été fortement appréciées par les enfants et ados.

Au-delà de la joie des vacanciers du club des amis d’Accra, l'intérêt de cette formule de vacances n'est plus à démontrer : découvrir un bek environnement et s'ouvrir sur le monde, avoir des activités passionnantes et explorer ses capacités, c’est  tout simplement EMOUVANT !

DN