Club des Amis d’Accra : Compte rendu de la colonie 2018 au Ghana
Publié le : 09/09/2018
Quitter la cellule familiale pour grandir et devenir plus autonome, s'adapter et trouver sa place dans un groupe. Autant de défis à relever et d'aventures qu’ont vécus les enfants et adolescents du club des amis d’Accra tournés vers l'avenir.
Ainsi durant 3 séjours, du 15 au 28 juillet ; du 6 au 28 août et du 16 au 28 août 2018, c’est près d’une centaine d’enfants et adolescents de 4 à 18 ans qui se sont retrouvés au Ghana (Cape Coast-Elmina-Accra) pour des moments d’échanges, de découverte et d’apprentissage de la vie collective autour du thème : « Civisme, facteur de paix et de cohésion sociale ». A travers les différentes activités au Mary Girls vocation centre, le club des amis d’Accra a voulu faire passer aux colons, des vacances spécifiques et enrichissantes.
Réaliser des poèmes, des ballets, des saynètes relatives au civisme et à la cohésion. Ainsi, pendant leurs séjours en terre ghanéenne, les jeunes ivoiriens ont pu découvrir des habitudes de vie. Ils étaient parfois en brassage avec certains jeunes ghanéens. Ils ont ainsi pu nouer des liens avec certains d’entre eux. Les colons étaient regroupés par âge, cela étant plus commode pour aborder certains sujets ou encore l’hygiène. Des visites étaient également prévues. Ils ont ainsi pu visiter de nombreux sites et espaces dont la maison des esclaves, Accra Mall, le Makola Market et la plage de Cape Coast. Les enfants étaient encadrés par des moniteurs qualifiés reconnus par le ministère de tutelle et du directeur de colonie Edouard Koffi. Tout cela sous la supervision de madame Honorine Diassé dit tantie Hono, la directrice du club des amis d’Accra qui, comme chaque année était encore au four et au moulin pour la réussite de l’édition 2018.
Outre les moniteurs, les enfants ont eu droit à 2 médecins (1 pour les filles et 1 pour les garçons). A chaque sortie ou visites de sites, l’équipe médicale faisait toujours partie du convoi. Dans le staff technique de tantie Hono, on pouvait également percevoir des chorégraphes, ingénieurs de sons, metteurs en scène professionnels pour les répétions culturelles avec les enfants, un professeur d’anglais, sans oublier l’équipe de communication qui immortalisait la colonie à travers des prises de vue, des vidéos et l’animation du site internet ainsi que la page Facebook (le club des amis d’Accra).
Une journée en colonie, c’est une journée bien remplie, avec des cours d’anglais, des jeux, des activités manuelles, le sport, la natation, de nouvelles expériences mais aussi du temps libre. Petit-déjeuner, toilette quotidienne, rangement des chambres, cours d’anglais…. le matin surtout se passe en douceur, au rythme des enfants. Les activités de la journée s’organisent, en fonction des âges et des envies des colons. Pour tous, des temps libres sont prévus pour lire, se reposer, discuter avec les copains, sous le regard discret des moniteurs. Les repas sont des moments d’échanges et d’apprentissage de la vie collective (mettre le couvert, se servir, débarrasser…). Préparés sur place par une équipe de cuisinières professionnelles, l’hygiène et la qualité des repas sont soumis à une réglementation stricte avec notamment le petit-déjeuner, le déjeuner, le gouter, le dîner. Les menus respectent les régimes alimentaires particuliers dans la mesure du possible. Les soirs, après les jeux, les soirées à thème, ou booms en fin de séjour, on se retrouve dans la chambre.
Globalement, une journée positive que ce soit par rapport aux enfants ou aux animateurs. Des vrais liens se sont créés. Les activités proposées ont été fortement appréciées par les enfants et ados.
Au-delà de la joie des vacanciers du club des amis d’Accra, l'intérêt de cette formule de vacances n'est plus à démontrer : découvrir un bek environnement et s'ouvrir sur le monde, avoir des activités passionnantes et explorer ses capacités, ce fut tout simplement EMOUVANT !
Quelques impressions
Pour la très grande majorité des enfants qui ont témoigné, les colonies de vacances étaient avant tout des moments ailleurs, des expériences exceptionnelles et inoubliables :
MK : « Pour ma première fois, ma mère m’a proposé d’aller en colo cette année. J’ai tout d’abord accepté car c’était la première fois que j’allais voir le Ghana et aussi la maison des exclaves. Le jour du départ, au moment de quitter ma mère, là je me suis mise à pleurer dans mon cœur, alors que les autres enfants étaient calmes. Ma maman est partie et je suis restée toute seule à pleurer. Je me souviens que tantie Marina qui partait avec nous est venue me voir, et m’a réconfortée. Après ça, quand moi-même, j’ai vu l’ambiance dans le car seulement, je ne voulais plus retourner à Abidjan. Arrivée au Ghana, tout s’est vraiment bien passé et je suis encore prête pour la colo de 2019. »
AN : « En quittant la Riviera Palmeraie, pour moi, c’était comme partir à l’aventure au Ghana ! Avec le club des amis d’Accra, je n’ai vécu que de belles choses. Je garde de beaux et jolis souvenirs : Les endroits que j’ai découverts comme Elmina ou Accra. Je veux revivre encore cette expérience qui m’a beaucoup marquée, et que je n’oublierai jamais. »
BK : « Le programme était chic. On faisait beaucoup de sorties, on apprenait l’anglais. On faisait beaucoup d’activités, comme du dessin, on construisait des petits objets, on visitait la ville, et enfin on mangeait aussi bien. Tantie Hono était avec nous du début jusqu’à la fin. »
KM : « Je me souviens déjà du sport tous les soirs au terrain et surtout de la soirée de fin de colonie. Les chansons résonnent encore dans ma tête ».
GD : « Je pense que grâce à tout ça, j’ai pu faire des activités que mes parents n’auraient pas pu m’offrir, parce qu’ils n’ont pas de temps comme faire de la natation, aller à la mer ou découvrir des villes du Ghana. Je suis très reconnaissante envers papa pour tous ces beaux moments qu’il m’a offert. »
ZS : « J’ai apprécié la colo de 2018. C’était une équipe d’animateurs formidables avec tonton Lamissa que je salue, et surtout de nouveaux amis que je me suis fait. Je salue aussi tonton Mike qui m’a appris à Danser»
NJ : « Je dirais que ce sont les tontons moniteurs qui permettent la cohésion dans la colonie et qui mettent à l’aise les enfants, même les plus timides comme moi. Ils m’ont pratiquement tous laissé, un excellent souvenir car ils m’ont valorisé. C’était un peu comme nos deuxièmes parents! »
KC:« La colo m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles. J’ai gardé les contacts de plusieurs amis (es). Pour moi cette colo, c’était surtout des rencontres.
HB : « Je me suis fait des amis en peu de temps. Moi qui étais timide en temps normal, je me déchaînais là-bas. Et puis les tontons moniteurs étaient jeunes et tellement cool, ils ont été mes premiers modèles. J’ai toujours trouvé qu’ils avaient un don pour inventer les jeux les plus drôles et les meilleures soirées »
KM: « J’avais mes amis. Il y avait des petites moqueries entre nous. On apprend à se débrouiller seul sans les parents, à cohabiter aussi. Ça été de merveilleuses vacances pour moi. Si un jour, j’ai des enfants, j’aimerais pouvoir les envoyer, comme mes parents l’on fait, pour moi ! »
Propos recueillis par le service communication du Club des Amis d’Accra